SG ou XG? Comment choisir son boitier?

Publié le : 19/10/2019 14:33:20

Vous êtes nombreux à nous demander comment choisir son boitier Nuxii ou quels sont les différences entre les versions SG et XG. Nous allons essayer de répondre simplement.

Esthétique

Le XG propose une facade plexi noir ou blanche au choix et offre une façade plexi transparente (façade métal amovible, à installer ou non selon votre préférence). Le SG propose des trous en façades pour ajouter un récepteur infrarouge et des leds.

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, vous aurez les mêmes possibilités: bouton poussoir, récepteur infrarouge, écran LCD... Globalement, Le XG est le mieux adapté si vous souhaitez uniquement un bouton poussoir et le SG le mieux adapté si vous voulez également avoir un récepteur infrarouge et des leds en facade mais tout est possible et chaque gamme a ses avantages et inconvénients.

Bouton poussoir: Sur les deux boitiers, le bouton se trouve sur la face avant et est interchangeable. Le XG permet l'ajout d'un deuxième bouton sur la face droite (avec le cache adapté).

Module Infrarouge LED: L'installation peut se faire sur les deux boitiers même si il sera plus contraignant sur la gamme XG. Si vous souhaitez installer le module infrarouge sur le XG, il faudra opter pour un capot plexiglass et les leds ne seront potentiellement pas visible depuis l'avant du boitier.

LCD 16x2: Si vous souhaitez installer un écran LCD sur le XG+, les composants électroniques de l'écran seront visibles

Wifi/Bluetooth: Le XG améliore la portée de la carté Wifi/Bluetooth embarquée sur le Raspberry Pi par rapport au SG. Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir une bonne portée de la vous devrez opter pour un capot plexiglass

Personnalisation Le boitier XG pourra plus facilement être personnalisé avec ses deux grandes façades plastiques.

Ventilation: Le XG permettra une ventilation par le côté (avec le cache adapté)

Utilisations

Nous avons posté sur le blog des tutos d'installation pour différentes distributions: 

-RetroGaming (RecalBox, RetroPie)

-MediaCenter (Kodi)

-Audiophile (Volumio)

-Divers (Raspbian)

Attention, le Raspberry Pi 4 n'est compatible avec aucune des distributions Retrogaming et n'a pas encore été testé sur d'autres distributions que Raspian.

Boite à idées

Pour vous inspirer des possibilités qu'offrent chacun des deux boitiers, vous pouvez visiter notre galerie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse mail contact@nuxii.fr

Partager ce contenu